Améliorer l’activité musculaire grâce à la DMA (Dynamic Muscle Activation)
Explorons les effets de la Dynamic Muscle Activation (DMA) sur l’activité musculaire. En étudiant diverses méthodes d’activation musculaire telles que les étirements statiques, les contractions isométriques, etc., nous examinerons les possibilités d’avantages de la DMA pour le corps. En étudiant les valeurs d’un faible effet de peau et de grands niveaux de mouvement par rapport à la DMA, nous pouvons observer si ce traitement peut avoir des avantages prometteurs pour l’activation musculaire.
Qu’est-ce que l’activation musculaire dynamique (DMA) ?
L’activation musculaire dynamique (DMA) est un type innovant de technique d’exercice corporel qui permet de gagner en force et en souplesse musculaires. La DMA met l’accent sur l’aspect dynamique du mouvement plutôt que sur l’aspect statique, en se concentrant sur la réponse des muscles à des activités ou des mouvements qui changent rapidement.
Elle vise à renforcer et à allonger les muscles en les stimulant de manière rapide et dynamique, ce qui favorise l’augmentation des performances musculaires et aide à résoudre les problèmes de coordination et d’équilibre. La méthode fait appel à des techniques spécifiques de contractions musculaires rapides et continues combinées à des étirements actifs qui, ensemble, améliorent l’amplitude des mouvements et réduisent toute raideur articulaire existante.
Les partisans de cette méthode affirment que ces contractions peuvent conduire à de grandes améliorations de la puissance et de la force au fil du temps.
Avantages de la DMA
La DMA offre un large éventail d’avantages à ceux qui cherchent à améliorer leurs performances physiques globales. Plus précisément, des recherches ont suggéré que ce type d’exercice peut aider à réduire les taux de fatigue tout en augmentant les niveaux de force pendant des exercices très intenses tels que l’haltérophilie et les sprints. En outre, il a été constaté que cette technique améliore la coordination et l’équilibre lorsqu’elle est pratiquée correctement. Parmi les autres avantages potentiels, citons l’amélioration de la posture, l’augmentation de la concentration et l’amélioration de l’aspect de la peau grâce à l’augmentation du flux sanguin. En bref, la DMA peut contribuer à l’amélioration des performances physiques globales et peut constituer un excellent entraînement pour les personnes qui cherchent à maximiser leurs objectifs de remise en forme.
Comment fonctionne la DMA ?
Pour comprendre le fonctionnement de cette technique, il est important d’examiner d’abord le mécanisme physiologique qui la sous-tend. L’élément le plus fondamental de la DMA est sa contraction. Le principe clé sous-jacent est que les muscles sont capables de produire différents niveaux de force, appelés tension, en fonction du type de contraction. Plus précisément, pendant les étirements statiques, la tension musculaire reste assez faible, car les muscles ne sont pas entièrement activés.
En revanche, lors des contractions isométriques, la tension musculaire augmente parce que les muscles sont activés avec un certain degré de résistance. Enfin, durant l’activation musculaire dynamique, la tension musculaire augmente rapidement puisque les contractions sont rapides et continues.
Cela crée un effet connu sous le nom de « low skin effect » qui entraîne une plus grande activation des muscles plus profonds et donc une augmentation des valeurs de mouvement.
Éfficacité des étirements statiques et de la contraction isométrique
Des études suggèrent que les étirements statiques n’apportent qu’un bénéfice très limité en matière d’activation musculaire.
Les contractions isométriques peuvent être légèrement plus efficaces, mais la tension générée est généralement bien inférieure à celle qui serait générée par une activation musculaire dynamique.
Cela est dû au fait que la contraction isométrique entraîne habituellement une production de force plus faible et une sollicitation plus lente des fibres musculaires. En revanche, l’activation musculaire dynamique peut conduire à un niveau de performance beaucoup plus élevé, car les muscles sont soumis à des contractions rapides et continues avec une plus grande résistance, créant un “low skin effect” qui aide à activer les couches musculaires plus profondes, ce qui se traduit par des valeurs de mouvement plus élevées.
Par conséquent, elle a le potentiel de faire des gains musculaires plus rapidement lorsqu’elle est combinée à d’autres exercices.
Avantages de l’utilisation de l’activation musculaire dynamique comme traitement de l’organisme
La Dynamic Muscle Activation est devenue de plus en plus populaire en tant que traitement de diverses affections physiques.
Cette technologie est utilisée pour des appareils anti ride pour visage, comme le Tripollar Stop VX, afin de traiter les rides, ridules et autres signes de vieillissement du visage.
Elle s’est avérée bénéfique pour les personnes souffrant d’inflammations et de raideurs articulaires, qui peuvent souvent résulter du vieillissement ou du surentraînement. Elle aide à réduire les douleurs et les raideurs articulaires tout en permettant une plus grande amplitude de mouvement et une augmentation des performances athlétiques.
En outre, la DMA a été utilisée en combinaison avec d’autres traitements tels que la massothérapie afin de réduire les douleurs musculaires à retardement (DOMS). Cela peut être particulièrement bénéfique pour les athlètes et les personnes actives qui cherchent à réduire les douleurs après un exercice de haute intensité.